Accueil > Société

Société

Qui sommes nous?

En 2005, Frédéric Mourier, alors responsable d’études dans un chantier naval doit répondre à la problématique de l’autonomie énergétique des voiliers. Une idée émerge, développer une turbine sous-marine qui récupère l’énergie créée par les mouvements relatifs du bateau.

 

Rapidement, voyant le besoin mondial croissant en énergie renouvelable et le nombre important de zones estuariennes et fluviales présentant une énergie exploitable,  ses travaux s’orientent vers la création d’une petite hydrolienne au fil de l'eau, accessible à tous.

 

Dès lors, avec des écoles d’ingénieurs dont l’Ecole Centrale de Nantes, des laboratoires universitaires et des bureaux d’études, il se lance dans un programme de Recherche et Développement , alimenté par un cahier des charges strict, prenant en compte les contraintes des milieux aquatiques : respect de l’environnement, robustesse, simplicité.

 

Les travaux aboutissement à une hydrolienne verticale unique, hybride entre un profil Darrieus et Savonius, qui fait office d’un brevet international depuis 2010. La société EcoCinetic est aussitôt créée en 2011, date des premières installations.

 

Aujourd’hui, la société est soutenue par 15 actionnaires et est composée d’une équipe d’ingénieurs pluridisciplinaires organisée autour de différents pôles de compétences :

 

  • conception et fabrication de modules hydroliens flottants 
  • connaissance en électrotechnique 
  • hydromorphologie des zones fluviales et esturiennes
  • réglementation liée aux milieux aquatiques
  • management de projet

-

Notre vision

Etre à l'écoute, informer nos clients en toute transparence, s'adapter et ne pas dénaturer le milieu naturel, impliquer les acteurs locaux, sont autant de principes que nous suivons durant la réalisation de nos missions.

 

EcoCinetic a pour vocation de :

 

  • contribuer au développement durable des territoires et des populations,
  • contribuer plus précisément à l'émergence des éco-technologies basées sur l'exploitation de l'énergie hydro-cinétique au fil de l'eau,
  • proposer une solution propre, universelle et économique de production d'électricité,
  • répondre à la problématique des habitats isolés,  d'une manière accessible, à la majorité des populations.

CONTACT

Pôle écoactivités

1, rue Jean Torlais
(à proximité de la rue Charles Tellier)
17 000 La Rochelle (FRANCE)

 

Tel : +33 5 46 07 17 81
Email : contact@ecocinetic.fr

© Ecocinetic

by STUDIO VITAMINE agence web